FIL INFO JOUR 3 – 123 PROCÈS à Bar-le-Duc

1, 2 et 3 juin, on est toustes devant le Tribunal à Bar-le-Duc pour soutenir nos ami.es qui passent à la barre, faire le procès de Cigéo et dénoncer l’instruction pour association de malfaiteurs et la répression de nos luttes ici et ailleurs.
Depuis la place, on vous donne des nouvelles du déroulé de ces 3 jours.  Restez avec nous ou (encore mieux) rejoignez-nous à Bar-le-Duc !
Programme des 3 jours

Pour retrouver les autres fils info, notamment dans le tribunal, suivez les fils Twitter de Laury-Anne Cholez, Violette Voldoire et de Désarmons-les

Une revue de presse est également mise à jour ici.

/!\ Important : Les places dans le Tribunal sont limitées à 40. Pour cette raison, la priorité est laissée aux proches des prévenu.es. Néanmoins : à la fin de chaque demie-journée, des personnes qui étaient à l’intérieur prendront la parole pour raconter ce qu’il s’est passé.

La synthèse de ce dernier jour de procès sera retranscrite ici, au plus tard ce week-end !

/!\ Arrêté préfectoral du 1 juin au 4 juin à 23h59 sur les communes alentours à Bure et Bar-le-Duc : l’arrêté est visible ici https://www.meuse.gouv.fr/content/download/21312/135548/file/RAA%20n%C2%B062%20du%2031%20mai%202021.pdf

/!\ INFO TRAFFLIC : Rien à signaler pour le moment.

 

JEUDI 3 JUIN

Le troisième jour commence à peine et la mairie nous montre une nouvelle fois sa mauvaise volonté. Les stickers collés autour de la place pendant la mobilisation sont déjà retirés par les employé.es de la mairie.

La place est en feu ! (c’est une métaphore Monsieur le Procureur) La foule en soutien est une fois de plus au rendez-vous ! Elle est en joie, elle est en danse, portée par la musique, et la détermination ! Elle entraîne avec elle les prévenu.es !

 

9h : Les prévenu.e.s et les proches entrent dans la salle.

9h05 : Le procureur commence ses réquisitions.

9h45 : On apprend que le procureur a déjà terminé ses réquisitions. En à peine une heure. Une fois encore, le procureur nous fait la démonstration que ce dossier de plusieurs miliers de pages est vide !

Les réquisitions sont les suivantes :
– Pour 3 prévenu.e.s accusé.es de complicité de détention d’engins incendiaires en bande organisée et d’association de malfaiteurs : 18 mois de prison avec sursis et interdiction de détenir une arme pendant 5 ans.
– Pour 2 prévenu.e.s accusé.es de détention d’engin incendiaire en bande organisée : 12 mois de prison avec sursis et interdiction de détenir une arme pendant 5 ans.
– Pour 1 prévenu.e accusé.e de violence sur personne dépositaire autorité publique : 10 mois de prison avec sursis pour 1 prévenu.e.
– 1 prévenu accusé.e de détention d’engins incendiaires en bande organisée est jugé aussi pour ses antécédents judiciaires : le procureur demande 12 mois de prison ferme.

On vous fait une synthèse de la matinée bientôt.

10h : La battucada s’est arrêtée. Le calme s’installe suite aux réquisitions du procureur.

10h20 : La kermesse a commencé, en musique !

 

Une odeur de coriandre flotte dans l’atmosphère ! Les estomacs se creusent dans l’attente de manger des frites !

10h30 : La parole est laissée à la défense.

On commence avec Alexandre Faro qui parle des faits pour lesquels comparaissent les prévenu.e.s : « c’est un loto : on met les faits dans un sac, on secoue le sac et on attend de voir ce qui tombe. »

11h25 : Alexandre Faro est toujours en train de plaider. 
Et dépasse à lui seul le maigre score de Monsieur le Procureur. On remercie le procureur d’avoir fait aussi court : grâce à cela, nous sommes sûr.e.s de pouvoir quitter le tribunal à temps pour la BOOM prévue ce soir !

11h27 : C’est maintenant au tour d’Etienne Ambroselli de prendre la parole. Etienne, qui se présente aujourd’hui comme avocat, a été perquisitionné et inculpé dans le cadre de l’instruction, pour finalement bénéficier d’un non-lieu.

« Je ne m’attendais pas à me présenter en robe devant vous mais sur le banc des accusés. Car pour moi ce non lieu pris par Kévin le fur est un mystère »

 

Très agréable de voir cette Une de L’Est Républicain affichée sur les vitrines des magasins dans Bar le Duc ce matin ! Le juge d’instruction cuisiné par nos avocat-es dans son ancien tribunal ? Miam ! Et si on lui faisait son 1, 2, 3 Procès à lui ?

 

12h25 : Fin de cette première matinée d’audience !

Des personnes qui étaient à l’intérieur prennent la parole pour faire une synthèse de cette matinée de procès.

Une synthèse écrite sera publiée ici ce soir !

L’audience reprend cette après-midi, à 13h10.

Pendant la pause, tout le monde exprime sa solidarité avec La Borie, squat de près de 30 ans dans les Cévennes, expulsée hier matin.

Tiens, même les gendarmes s’y mettent !

13h30 : reprise de l’audience avec l’avocat suivant qui poursuit la plaidoirie sur le contexte de la lutte antinucléaire à Bure ainsi que sur la démesure de l’instruction.

Dehors, une grosse pluie d’orage s’abat sur la place, mais les gentes continuent de danser (ou de faire la queue pour avoir les frites tant attendues ;) !

14h50 : l’audience est suspendue pour 10 minutes

16h : Les plaidoiries suivent leur cours.  Le pot de départ de David Mazoyer se prépare…

16h15 : Les petits fours sont servis ! Et le champagne aussi ! Et d’ancien.n.e.s collaborateurs de David Mazoyer prennent le micro et lui laissent tous leurs meilleurs voeux. Instants émouvants et c’est sûr : il sera fort regretté à l’Andra et à Bure.

Bon vent Mazoyer et bonne prise de poste à la DREAL Grand Est !

Retournement de situation : on laisse un opposant à Cigéo monter sur la scène pour exprimer tout son soutien au futur ex-directeur. Et oui, c’est comme ça avec Cigéo : chacun peut donner son opinion. C’est ça la démocratie à l’Andra !

Instant musical ! David and the Mazoyer band monte sur scène pour leur première représentation live de « Libéré Mazoyer ».

Le public est en délire sur ces belles paroles : « Libéré, Mazoyer / Ma carrière me tend les bras ! / Libéré, Mazoyer / Non je ne pleure pas ! / Me voilà, oui, je suis là / Ailleurs en Lorraine »

A l’intérieur : le procureur semble n’avoir pas grand chose à faire des plaidoiries, il serait sur le point de s’endormir…

17h25 : Les plaidoieries des 8 avocat.e.s sont terminées ! Une synthèse sera publiée au plus tard ce week-end, sur ce site.

Le président annonce que le délibéré sera rendu le 21 septembre, à 9h, dans ce même Tribunal !

Les avocat.e.s demandent la RELAXE !

17h40 : Les prévenu.e.s et les avocat.e.s sortent du tribunal sous les confettis !

Une grosse averse éclate : on se retrouve sous les barnums pour écouter ou chanter La chanson de Mazoyer sous une pluie battante !

18h : Des personnes qui ont assisté au procès cette après-midi prennent le micro pour en faire une synthèse !

18h30 : On remballe !

Et maintenant, tous et toutes à Bure pour terminer ces 3 jours par une grande BOOM !

Nos avocat.e.s exceptionnel.les !

<3

La synthèse de ce dernier jour de procès, à l’intérieur, sera retranscrite ICI