Inscription à la lettre d’info : noussommestousdesmalfaiteurs-subscribe (at) riseup.net
Gilets Jaunes et Malfaiteurs
Dans une précédente (et déjà lointaine) Lettre d’info, nous écrivions que « 6 semaines de manifestations des Gilets Jaunes ont suffi à brosser le tableau de notre époque et à croquer joliment la guerre qu’un Etat néolibéral aux abois mène contre sa propre population ». Trois mois plus tard, on ne compte plus les blessures grave infligées les samedi, ni les lourdes peines prononcées les lundi et mardi dans des tribunaux transformés pour l’occasion en usine à comparutions immédiates (mais c’est peut-être cela la réponse des élites au fossé qui les sépare du peuple : expérimenter à leur tour le travail à la chaîne? Pas sûr que cela suffise…)Dans cet océan de répression, nous-mêmes nous demandons parfois à quoi bon mettre encore le projecteur sur Bure. Mais ce qu’il s’agit de dénoncer ici comme ailleurs c’est toute une stratégie de criminalisation des luttes s’appuyant sur des délits d’intention et de vaporeuses bandes organisées. Car voilà que, comme nous l’attentions, l’association de malfaiteurs fait son retour pour réprimer les Gilets Jaunes. D’où la question que posaient déjà celles et ceux qui suivent la répression du G20 : peut-on prendre une manifestation pour une bande organisée? Il faut faire en sorte que la réponse ne soit jamais oui.
L’asso de malfaiteurs aussi, c’est « ni à Bure, ni ailleurs » !
Actus passées
4 février : Dans un mail que nous avions relayé sur notre liste, l’une des personnes mises en examen donnait quelques nouvelles des procédures, et rappelait l’importance du soutien financier à l’anti-répression. C’est toujours d’actualité : vous pouvez envoyer chèques et virements à Cacendr pour aider à payer les avocats dans cette bataille de longue haleine !
10 janvier : à Nancy procès en appel des deux Christian, condamnés à 3000€ de dommages et intérêts pour leur participation supposée au sabotage du mur de l’Andra, en août 2016.
21 mars : leur verdict : relaxés !! A l’occasion de cette issue joyeuse à leurs déboires, nous publions un article de réflexion intitulé Du Mur aux Malfaiteurs : errances du renseignement. Il s’agit pour nous, à partir du dossier exemplaire des Christian, de méditer sur les origines du tournant répressif de Bure, en amont même de l’instruction pour « association de malfaiteurs », et de mieux cerner les débordements de cette « méta-enquête ».
21 mars : le même jour, les avocat.es des 5 premières personnes mises en examen (juin 2017) plaidaient des nullités de procédures. Nous saurons le 23 mai si certaines d’entre elles sortent ainsi du dossier (par exemple en étant placées sous statut de témoin assisté), ce qui mettrait fin de fait à certains des contrôles judiciaires !
Et sinon…
Le blog s’étoffe et présente sa démarche un peu plus explicitement. Allez faire un tour dans la section Fiche Signalétique si cela vous intéresse !
Nous republions également un guide de la perquisition initialement paru sur le site de l’automedia de Bure. Mieux vaut s’instruire sur la question avant d’être les prochain.es (ou pas!)
Pour finir, nous apprenons la préparation d’une (très) grosse soirée de soutien à Montreuil le 29 juin. Réservez la date et faites circulez l’info au maximum. On publiera ici les détails du programme dès qu’on les aura !