Nos organisations, Attac, Cedra, Confédération Paysanne Grand-Est, Confédération Paysanne Meuse, Eodra et Solidaires ont déclaré il y a plus de dix jours le lundi 17 mai, une manifestation le 1er juin 2021 et un rassemblement du 1er au 3 juin en soutien aux opposants au projet Cigéo en procès pour association de malfaiteurs.
Nous apprenons par voie de presse vendredi 28 mai, soit seulement quatre jours avant la manifestation, la décision de Madame la Maire de Bar-le-Duc, Martine Joly de ne pas « autoriser » la déambulation prévue dans la ville.
Nous souhaitons rappeler à Madame la Maire qu’une manifestation obéit à un régime de déclaration et qu’il n’est pas dans sa compétence de l’autoriser ou de l’interdire. Par ailleurs une manifestation n’a pas à être autorisée pour être légale. Le droit de manifester est une liberté fondamentale dont Madame la Maire semble avoir des facilités à penser pouvoir empêcher l’exercice.
Nous rappelons aussi que nos organisations ont pris en considération la nécessité d’échanger avec les services préfectoraux et ceux de la mairie suffisamment en amont afin de préparer aux mieux nos événements. Un rendez-vous en présentiel mobilisant tous ces services, complété par deux rendez-vous téléphoniques avec la préfecture plus tard, et la mairie est quant à elle est restée silencieuse. Elle n’a jamais apporté de réponses aux demandes que nous avons formulées alors même qu’elles étaient motivées par des exigences sanitaires et de sécurité : installation de toilettes, de poubelles, d’interdiction de stationnement sur la Place Saint-Pierre afin de permettre une implantation de notre logistique respectant les mesures barrières. Cette position est regrettable, démagogique et inconséquente et ne va pas dans le sens d’une organisation sereine.
Enfin, la Mairie justifie sa position par la mémoire de la manifestation du 16 juin 2018. La Mairie s’était alors déjà montrée frileuse au moment de son organisation et particulièrement vindicative à la suite de tags et bris de vitres au long du parcours. Or, on ne saurait résumer 25 ans de manifestations contre le projet Cigéo à Bar-le-Duc au seul souvenir contrarié demeurant de cette manifestation, d’autant que d’autres échos plus heureux de cette dernière ont largement été éclipsés par cette communication tapageuse de la Mairie.
Nous avons l’habitude de devoir composer avec l’hostilité voire le mépris des élus du territoire qui accompagnent le projet Cigéo (rappelons à ce propos que face à la déclaration d’utilité publique, dans un Pays Barrois et une population très divisés à ce sujet, Mme le maire de Bar-le-Duc a confirmé qu’elle était favorable à Cigéo) ainsi qu’à devoir contourner les divers épouvantails qui sont dressés devant l’exercice de notre droit de contester démocratiquement ce projet. Encore en septembre 2019, lors de la manifestation Vent de Bure, les autorités avaient fait de Nancy une ville morte, mobilisant massivement des forces de l’ordre dans un climat anxiogène, enjoignant les commerces à fermer, bouclant le secteur en empêchant les manifestants de rejoindre le rassemblement, contrôlant les bus et les véhicules jusqu’à une centaine de kilomètres de la cité nancéienne. Au final, chacun gardera en mémoire une manifestation forte, revendicative et festive et sans incident qu’auraient eu à déplorer les autorités.
Après 25 ans de mobilisations et d’expressions contre le projet, qui ont par le passé mobilisé des milliers d’habitant.e.s de ce territoire dans les rues de Bar-le-Duc à plusieurs reprises, il est mesquin de jouer les épouvantails : sous-entendre que la contestation contre le projet Cigéo ne serait pas la bienvenue dans Bar-le-Duc est purement et simplement un déni de démocratie ! Nous retenons finalement que cette réaction est essentiellement discriminante et et confirme que les opposants et opposantes au projet Cigéo ne sont pas considérés comme des citoyens comme les autres.