Cliquez ICI pour lire la revue de presse
Rendez-vous presse
Conférence de presse : mardi 1er juin vers 13h à l’interruption de séance au seuil du tribunal
Dossier de presse à télécharger
Point d’accueil et d’info presse sur le parvis du tribunal au stand de la coordination Stop-Cigéo
Nous contacter
Mot des prévenu.e.s à l’attention de la presse
En englobant toute la lutte dans une instruction – d’abord pour association de malfaiteurs, puis pour un certain nombre d’autres chefs d’inculpation – la justice a fait le choix de faire comparaître la lutte à la barre. Ses efforts pour individualiser et isoler des responsabilités parmi ce qu’elle désigne comme « la mouvance anti-Cigéo » ne nous trompe pas. En dissociant néanmoins les charges retenues contre les différent.e.s mis.e.s en examen, l’instruction crée de fait une distinction dans la qualité et la gravité des implications au sein de cette lutte.
Afin de ne pas donner corps à cette différenciation, nous, les personnes prévenu.e.s, ne souhaitons pas individualiser nos parcours ni répondre en notre nom à la presse. À travers des communiqués, des interviews ou des textes, diverses paroles se manifesteront à l’occasion de ce procès pour rendre compte de cette lutte.
Nous considérons que la question de l’innocence et de la culpabilité n’est pas pertinente et qu’elle n’appartient qu’aux institutions répressives. Nous ne l’aborderons donc pas. Nous souhaitons que le projecteur soit mis davantage sur notre lutte contre Cigéo (et son monde), donc sur les raisons de notre engagement et de sa criminalisation qui nous mène devant ce tribunal.
Plutôt que de se centrer sur nous, nous voulons par ailleurs mettre en lumière la répression que subit l’ensemble du mouvement social via des dispositifs judiciaires préventifs, dissuasifs et éminemment politiques tels que l’association de malfaiteurs. Nos noms, nos visages, nos personnalités importent peu. C’est le visage des luttes que nous vous invitons à décrire.