Et puis les flics, ils disent pas bonjour.

C : Bah déjà la présence policière, quand t’étais pas là y avait pas de flic, quand t’es venu c’est là qu’on a eu la valse des flics. Et puis un peu la méfiance de certaines personnes du village vis à vis de toi.

A : Un voyou qui arrive dans le village.

Col : Un voyou qui est pas plus voyou que ça ,au contraire. C’est pas parce que t’es là que je le dis. Tu fais rien de mal, je suis bien contente d’avoir un voisin sympa.

A : Toi t’as vu l’effet de la police quand ? Avant ils passaient quand même pour la Boule [le radar de l’aviation civile NdT]

C : Non, jamais. On ne voyait jamais les flics dans le village ou alors si il y avait un accident, avec les pompiers les flics derrière. Mais jamais les flics ne sont passés comme ça, monter à la Boule, passer dans le village comme ils ont fait depuis que t’es là.

A : Au départ j’avais l’impression qu’il y avait beaucoup les flics de Gondrecourt et Joinville, mais y a une période où ils ont commencé à avoir les 4×4 et où c’était plus les mêmes équipes qui tournaient

C : Ah ben ça c’était quand l’ANDRA a eu sa Police personnelle. Même quand c’était Joinville ou Gondrecourt ils passaient pas si souvent que ça. C’est les 4×4 qui tournaient puis après c’est les Duster…

Même nous, on était avec la Madeleine qu’on marchait, y avait un Duster derrière nous, on pensait que c’était le propriétaire d’un champ, en fin de compte c’était les flics. Ils sont allé voir le Maire pour savoir qui c’étaient les deux bonnes femmes qui se promenaient. Depuis, c’est vrai que nous personnellement, la Madeleine et moi, ils nous ont jamais contrôlé, jamais demandé. Mais ils surveillaient quand même. Je me souviens un coup à Mandres ils devait y avoir une manifestation, quelque chose, y avait un drone et l’hélicoptère qui tournait. Moi gentiment je leur ai fait salut… héhé… parce que j’aime bien un peu les narguer quand même et l’hélicoptère a tourné sur nous et dans les 10-15 minutes qui suivaient, y a venu les flics qui arrivaient de Mandres et qui revenaient sur la route de Gillaumé face à nous.

Nous quand on montait à la Boule, quand on marche, l’hélicoptère nous a tourné au dessus je sais pas combien de temps.

Avec la Madeleine on les regardaient bien, comme ça ils nous prenaient en photo haha ! Autrement sur la route jamais ils nous ont contrôlé. Même quand on devait avoir des attestations, on les avait, jamais on ne nous l’a demandé une seule fois.

A : Tout à l’heure tu disais que les gens dans les villages… Parce que c’est revenu à tes oreilles, directement ou indirectement, on t’a dit méfie-toi ?

C : Indirectement… ça peut être que par la Madeleine, puisqu’à ce moment là elle causait encore à la Chantale vu qu’elle faisait le Gite. Elle lui a dit : « Oh ben alors maintenant qu’ils sont à côté de notre verger, on aura plus de mirabelles, ils vont tout nous piquer. Alors que toi t’as plein de mirabelliers, que t’en a rien à faire de ses mirabelles à elle. Et puis c’est vrai qu’on entend les gens qui face à toi font des courbettes et par derrière gueulent après toi. C’est flagrant ça.

A : C’est pas par rapport à la présence de la Police, c’est juste parce que j’étais opposant.

C : Voilà parce que t’es un opposant. Tu vois la Marie Claire qui disait :  « ils peuvent nous donner des courgettes, ou n’importe quoi je les donnerais aux poules, et encore… » Parce que ça vient de toi. C’est de la méchanceté ça, c’est bête parce que t’es opposant, t’es libre, chacun a sa pensée. Moi maintenant je suis pareil, parce que je fréquente les opposant, je finirai comme vous : opposante !

A : Tu te rappelles de ce qui s’est passé le jour où les flics ont débarqués chez moi ?

C : Moi je les ai pas vu, j’ai juste vu P. qui est arrivé en moto, qui les a vu et qui a eu la très bonne idée de venir à la maison pour me confier ses affaires, son couteau à mouton. Il m’a dit oh je le laisse, parce qu’il était « armé » alors que c’était un couteau…

A : On sait qu’ils peuvent faire des procès pour des couteaux à la con.

C : Même pour des pelles à tarte haha. Je l’ai retrouvé l’autre jour [l’article], avec sa truelle et son gâteau « je mange le gâteau avec ». La fois de la perquisition, moi j’ai rien vu… Y avait juste deux flics sous le sapin.

A : Du coup ça joue le truc de « les opposants c’est pas des gentils » puis les flics y débarquent, est ce que ça peut permettre à des gens de dire « lui c’est vraiment un méchant si les flics viennent chez lui»

C : Y en a peut être qui l’ont pensé, mais moi personnellement non. Pour moi t’es quelqu’un comme nous, t’es un humain, tu vis ta vie ta vie comme tu veux. On vit comme on veut, on est en république jusqu’à maintenant

A : Est ce que dans les gens que t’as cotoyé y a des gens qui ont posé des questions, donné des retours ?

C : Non, jamais. Même en allant chez l’Antoine, qui sont pas pas pour toi, ici c’est presque eux qui ont mis le pied à l’étrier à l’ANDRA. Jamais ils ne m’ont posé de questions sur toi.

Non, sorti de ça, l’Annick vient. « Ouais mais tu comprends, ils vivent quand même avec le RSA, c’est nous qu’on les nourrit ». Et puis aujourd’hui elle te fait des courbettes, Monsieur. C’est la seule que je peux dire que j’ai entendu dire du mal autant sur toi que sur les autres opposants, reprocher que vous touchez le RSA.

Ce qui est sûr c’est que vous êtes moins violents que la Police, par rapport aux vidéos que j’ai au Bois Le Juc, c’est quand même la guerre. Vous n’avez pas de fusil, vous n’avez rien, heureusement qu’il y a des cailloux dans les champs pour se défendre, vous avez bien raison. Vous n’êtes pas armés, alors que la police est armée, il y a quand même des éborgnés, il y a quand même Robin qui a perdu un pied. Vous vous êtes pacifiques dans le fond si on ne vous cherche pas de merde vous ne la faites pas. Tu peux prendre les Gilets Jaunes… Vous vous défendez contre l’ANDRA, c’est un bien parce que c’est un poison, il y a eu une enquête que l’ANDRA envoyait des grands vigiles costauds pour impressionner les gens. Moi je me suis pas gêné de dire à la bonne femme : « C’est une cocotte minute qu’on va avoir sous les pieds ». Au contraire on devrait vous faire des révérences de défendre notre territoire et la santé de nos enfants parce qu’après tout vous vous prenez des coups, des pétards, des balles lacrymogènes, les trois quart vous n’êtes pas d’ici.

On fait passer les flics qu’on ne voyait jamais c’est parce que y a un opposant, donc c’est qu’il est méchant.

L’ANDRA il ont leur vigie comme tu dis qui passe, ils un peu assermentés, ça suffirait : ils voient devant chez toi. Là ils passent combien de fois ? Ils ont des sous, parce qu’ils ont des belles bagnoles. Les deux Duster blanc, un 4×4 blanc, un gros Range Rover, ils ont des sales gueules ceux là. Ils ont leur Police montée haha

On m’a dit que c’était des anciens militaires, des mercenaires, je sais pas quoi. Il sont vraiment des sales tronches. Même ceux qui passent dans le 4×4 noir banalisé. Et puis ils disent pas bonjour. Y en a quand même une paire qui nous font des grands saluts. A nous, peut être pas à toi.

Y avait Gilles qui était là, y avait Angélique aussi. On jouait à 1 2 3 Soleil. Puis passent les flics, en Range Rover. Ils s’arrêtent. Gilles leur dit bonjour. Je leur dit vous venez jouer avec nous à 1 2 3 Soleil ? Ils sont restés peut être un quart d’heure. Il me dit « on passe notre temps comme ça, on tourne ». Ils nous avaient arrêté un quart d’heure ça leur avait fait du bien de parler. Ils venaient de Paris, ils étaient là pour trois semaines. Mais ils se font chier, mais ils ont pas voulu venir jouer à 1 2 3 soleil quand même. Ils exécutent, les jeunes c’est des gars qui sortent des écoles de flics.

L’autre jour ils sont allé sur le chemin blanc, ils allaient aux champignons tu crois ? Si ça se trouve ils attendent de voir si y a de opposants qui sortent du bois, comme on va pas mal à l’ail des ours. On les voyait jamais là, maintenant ils y vont, ça leur change de paysage. Est ce qu’ils voient plus de voiture passer ?

Une autre fois, j’ai vu le D. […] Quand arrivée en bas là, il est descendus les flics l’un derrière l’autre et le D . derrière. Et moi le D. je m’en méfierai. Je ne sais pas si … comme y a son fils qui travaille à l’ANDRA… rapporter des choses. A Cirfontaines ils sont devenus cinglés.

Ils vont mettre une caméra de surveillance au gîte, la commune. Ils ont de l’argent…

A : Est ce que,tu vois une différence des flics depuis la fin des contrôles judiciaires [lié à l’instruction pour association de malfaiteurs]

C : C’est vrai qu’on en voit un petit peu moins que pendant un moment mais y en a encore quand même. Mais ça dépend, il y a des jours où tu vas en voir 4 ou 5 fois dans la journée, puis y a des fois tu vas pas en voir. La Madeleine me dit « t’as vu les flics ce matin ? » « Ben non ». « Ben il sont descendu dans ma rue » Mais maintenant ils vont beaucoup à Harméville, il y a un opposant ? Ils agrandissent leur tour parce qu’ils en ont marre d’être ici. Je leur demanderai le prochain coup que je les verrai. Angélique elle me dit qu’on entend les 4×4 la nuit à Pansey, c’est pas loin de l’ANDRA, mais y a pas d’opposant non plus.